The Cordoba Update, Juin 2023

The Cordoba Update, Juin 2023

alt_text
Juin 2023

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Nous voici au début de l’été ; six mois se sont déjà écoulés de l’an 2023, et le monde continue de faire face aux difficultés causées par les conflits armés et les effets dramatiques du changement climatique. Pour beaucoup, la crise ukrainienne reste le point focal, détournant l’attention d’autres points chauds sur la planète, dont beaucoup se trouvent dans des régions couvertes par CPI. De l’Afghanistan à l’Afrique de l’Ouest, de l’Irak au Mozambique, des centaines de millions d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, sont victimes de mauvaise gouvernance endémique, d’autoritarisme galopant, d’extrémisme violent, ou de manque de ressources vitales telles que l’eau et la nourriture.

L’Irak souffre d’une pénurie d’eau avec tout ce que cela implique en termes de conflit régional et de tensions sociales. En Tunisie, les agissements d’un autocrate déraillent un processus de démocratisation qui dure depuis plus de dix ans et annoncent un avenir incertain pour le pays. Au Soudan, le militarisme montre encore une fois son visage hideux, bafouant la paix et la sécurité du pays, et les efforts héroïques de ses citoyens pour parvenir à la stabilité et à la prospérité.

Face à tout cela, nous n’avons d’autre choix que d’agir avec détermination et optimisme pour réduire et prévenir la violence contre toutes les créatures vivantes et l’environnement qui est notre demeure.

Dans ce numéro du « Cordoba Update », nous présentons quelques-unes des activités et des événements qui ont eu lieu au cours du premier semestre 2023. Vous y trouverez également deux articles, l’un d’Ozair Khan, sur les tensions internes au sein des Talibans en Afghanistan, et l’autre de Meg-Ann Lenoble, sur le processus de médiation au Soudan. Nous espérons que vous prendrez plaisir à les lire.

Nous vous souhaitons de passer un été paisible et revigorant.

L’équipe de CPI

Bamako May 2023
Atelier de communication sur le processus d’arrimage des écoles coraniques au système éducatif national malien. Bamako, 15-19 mai 2023.

Nouvelles de l’Institut


Burkina Faso – Dans le cadre du projet soutenu par le Templeton Religion Trust (TRT), pour contribuer à la réduction des tensions interreligieuses et à la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso et au Nigeria, CPI a organisé les 30 et 31 mai 2023 un atelier de formation de deux jours en mode hybride, présentiel et à distance, pour un groupe média multi confessionnel au Burkina Faso, travaillant conjointement pour l’information et la sensibilisation des médias locaux sur l’importance de l’interaction positive entre des divers groupes confessionnel dans le pays. Plusieurs thèmes tels que l’analyse des conflits, les causes de l’extrémisme et les moyens de sa prévention dans une perspective de transformation des conflits, ainsi que les bases du journalisme de la paix, ont été abordés.
https://cpi-geneva.org/inter-religieux-in-action-journalisme-de-la-paix/

Irak – Le Café culturel de Cordoue a contribué le 22 février 2023, en coordination avec la municipalité de Talafar, au festival Khader Elias, une fête religieuse célébrée chaque année par les Irakiens et inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Les habitants de Sinjar ont été invités à participer au festival afin de raviver et de renforcer les relations entre les communautés turkmènes et yazidies.
https://cpi-geneva.org/khader-elias-festival/

Irak – CPI a organisé un atelier de formation sur le droit international humanitaire et le droit islamique à Erbil les 7 et 8 mars. Plus de 33 officiers peshmerga de différents gouvernorats de la région du Kurdistan irakien ont participé à la formation. La formation, qui comprenait des présentations, des exercices et des discussions, s’est concentrée en particulier sur la manière de traiter professionnellement et respectueusement les familles touchées par les disparitions.
https://cpi-geneva.org/training-workshop-for-the-ministry-of-peshmerga/

Irak – Lors des célébrations de la Journée mondiale de la jeunesse, Cordoba Peace Institute – Geneva (CPI) et le ministère irakien de la Jeunesse et des Sports ont souligné la marginalisation des jeunes de Tal Afar. CPI a souligné l’importance du sport comme moyen de promouvoir la cohésion communautaire et la réintégration des jeunes de la ville, des districts et des villages de Tal Afar. C’est pourquoi CPI a cherché à relancer l’équipe de football de la Tal Afar Youth Academy, fondée en 2019, en lui apportant un soutien moral et financier. L’équipe a remporté un tournoi auquel soixante-dix académies du gouvernorat de Ninive ont participé. Le match final, qui s’est tenu le 21 mars 2023 au stade des Martyrs de Tal Afar, a attiré des milliers de supporters. L’équipe de football de la Tal Afar Youth Academy a remporté le match final et s’est assuré le titre de championne. Cela a contribué à réduire la marginalisation des jeunes de Tal Afar.
https://cpi-geneva.org/reintegration-through-football-in-tal-afar/

Mali – Lors d’un atelier de communication organisé du 15 au 19 mai 2023, CPI a facilité des échanges visant l’adoption d’un langage commun favorisant une communication claire et transparente auprès de la population du processus d’arrimage des Ecoles Coraniques au système d’éducation nationale. L’atelier a été organisé par le ministère de l’Education nationale (MEN), en collaboration avec l’ONG ENDA, a réuni 30 participants (cadre du MEN, représentants de la Fédération nationales des maitres d’écoles coraniques (FENAMEC), et des autres organisations des MEC telles que la Coordination des associations de maitres et élèves coraniques (CGMEC) et l’Association pour l’entraide des maitres et élèves coraniques (AMEC).
https://cpi-geneva.org/arrimage-des-ecoles-coraniques-au-systeme-deducation-nationale/

Nigéria – Dans le cadre du projet intitulé « Interreligieux en action » financé par la Fondation Templeton, notre partenaire Dar al Andalus Center (DAAC) a organisé un second atelier à Abuja de deux jours du 22 au 23 mars réunissant 15 représentants d’organisations religieuses. Ce projet visant la réduction des tensions interreligieuses et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso et au Nigeria, rassemble des participants d’horizons religieux divers et leurs permet de mettre en place des micro-projets collectifs à portée sociale et humanitaire. Sur la base de la méthodologie de « diapraxis », cet atelier était destiné à accompagner les participants à identifier les besoins sociaux et humanitaires de leurs communautés afin de développer des initiatives à implémenter conjointement dans les prochains mois. Les trois micro-projets retenus par le groupe sont les suivantes : 1) Table ronde radiophonique à Abuja promouvant les relations interreligieuses entre Chrétiens et Musulmans ; 2) Séances de sensibilisation et de plaidoyer auprès des femmes et des acteurs influents à Abuja et dans l’état du Niger ; et 3) Création un mécanisme d’alerte précoce et réponse rapide porté par les jeunes pour prévenir les violences interreligieuses. Ces actions seront menées d’ici la mi-juillet 2023.
https://cpi-geneva.org/interfaith-in-action-in-nigeria-2/

Nigéria – CPI met en œuvre un projet intitulé « Constructive Alternative Narratives » en partenariat avec DAAC, financé par le Département fédéral suisse des affaires étrangères. Les 17 et 18 janvier 2023, un workshop a été organisé avec les dix représentants de cinq communautés (Bama, Gwoza/Pulka, Konduga, Magumeri and Maiduguri Metropolitan Council) impliquées dans les efforts de réconciliation et de réintégration au niveau local. Cet atelier a permis de conclure le travail entrepris tout au long du projet qui vide à promouvoir le pardon et la réintégration des hommes et des femmes associés à Boko Haram à travers le renforcement de capacité en méthodes alternatives de résolution de conflit et en favorisant l’utilisation de différents outils de transformation des conflits et de restauration de la paix par les communautés.
https://cpi-geneva.org/constructive-alternative-narratives-in-nigeria-2/

Nigéria – Dans le cadre du nouveau projet soutenu par le DFAE suisse, intitulé « Promouvoir la cohésion sociale et la diffusion de récits alternatifs constructifs dans le nord du Nigeria », lancé en mars 2023, le partenaire de mise en œuvre de CPI, le Centre Dar el Andalus, a organisé en juin 2023 une série d’ateliers axés sur la promotion du dialogue interreligieux. L’objectif est de créer un dialogue entre les communautés musulmanes et chrétiennes parmi les jeunes et les femmes afin de contribuer à une meilleure connaissance inter/intra religieuse. Deux ateliers rassemblant 50 jeunes et leurs enseignants issus de communautés musulmanes et chrétiennes ont permis de créer un club interconfessionnel pour la paix, de dispenser une formation sur le mécanisme d’alerte précoce et d’échanger sur le thème « Interreligieux et paix ». Deux autres ateliers ont été organisés rassemblant les leaders et personnes influentes de ces mêmes communautés pour favoriser la durabilité et le leadership local au sujet de la promotion des relations interconfessionnelles. La compréhension des points de vue et des valeurs de l’autre dans les États de Taraba et d’Adamawa contribuera consolider la cohésion sociale et à promouvoir des discours alternatifs aux messages extrémistes.
https://cpi-geneva.org/constructive-alternative-narratives-in-nigeria-3/

S’engager au-delà des différences religieuses – En février 2023, CPI a lancé, en partenariat avec le Centre d’études de sécurité de l’ETH Zurich (CSS), un projet de recherche de deux ans, intitulé « S’engager au-delà des différences religieuses : Recherche fondée sur des données probantes concernant les juristes islamiques qui influencent les actions des groupes armés et leur capacité à élaborer des solutions pratiques aux conflits ». Ce projet financé par le Templeton Religion Trust (TRT) vise à étudier, dans cinq contextes différents, comment divers juristes islamiques interprètent les Écritures pour influencer le comportement des groupes armés, et quels types d’engagement dans le dialogue permettent à ces juristes d’élaborer, de soutenir ou de légitimer des solutions pratiques aux conflits au niveau de la gouvernance, de la conduite des hostilités ou des processus de négociation.
https://cpi-geneva.org/engaging-across-religious-difference/

Publication – L’origine, la voie et le but : la typologie du conflit de l’imam Ibn Al-Qayyim – L’une des définitions les plus courantes du conflit se concentre sur les buts des parties en conflit et considère le conflit comme une relation entre des parties dont les buts sont perçus comme incompatibles. Cependant, la portée du conflit et ses racines peuvent être plus larges que les buts des parties. Dans sa théorie du conflit présentée dans Les Tonnerres Déchaînés, l’érudit islamique du quatorzième siècle Ibn Qayyim Al-Jawziyya a jeté les bases d’une typologie du conflit qui va au-delà des buts des parties pour inclure leurs références et les processus par lesquels elles atteignent leurs buts. L’objectif de cet article est d’éclairer la typologie des conflits de l’Imam Ibn Al-Qayyim. Il commence par une introduction au concept de conflit et au devoir de transformation des conflits dans la tradition islamique ; il présente ensuite la typologie des conflits proposée par l’Imam Ibn Al-Qayyim, donne quelques exemples de conflits de différents types dans des contextes à majorité musulmane et explique comment traiter chaque type de conflit.
https://cpi-geneva.org/wp-content/uploads/2023/06/Ibn-Al-Qayyim_Typology_of-_Conflict_Aroua.pdf

Evénement externe – Religion pour la paix – CPI a participé les 5 et 6 juin 2023 à un atelier intitulé « Religion pour la paix ? Identifier les conditions et les mécanismes de la paix interconfessionnelle », organisé par l’Institut allemand pour les études globales et régionales (GIGA) à Berlin. L’atelier, qui a rassemblé une vingtaine d’universitaires et de praticiens de la paix, s’est concentré sur les différentes facettes des relations interconfessionnelles, en particulier sur le rôle que la religion peut jouer pour la paix.
https://cpi-geneva.org/religion-for-peace/

Enregistrement de la cérémonie du 20e anniversaire de CPI
Discours et conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=tnCZFuJ2pqE
Concert de guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=DxTYFYcDgQA
Photos :
https://cpi-geneva.org/celebration-of-cpis-20th-anniversary/


Civil War among the_Taliban

Civil War among the Taliban?

by Ozair Khan

Read the article

Sudan A Failed Mediation Process

Sudan: A Failed Mediation Process

by Meg-Ann Lenoble

Read the article

Share this post