Visite d’une délégation irakienne – Annonce

Délégation irakienne, Union parlementaire, Genève 2009

Visite d’une délégation irakienne – Annonce

La situation en Irak
30 avril – 2 mai 2009
Genève

L’Irak, an VII de l’occupation
Point de la situation et perspectives de sortie de crise

Visite d’une délégation irakienne, 30 avril – 2 mai 2009

Une délégation de personnalités irakiennes de divers horizons politiques sera à Genève entre le 29 avril et le 2 mai pour rencontrer des représentants d’organisations internationales et d’ONG dans le but de les informer sur la situation politique, sécuritaire et des droits humains et de présenter une perspective nationale pour sortir de la crise qui s’est récemment aggravée avec une intensification de la violence meurtrière.

Délégation irakienne, Union parlementaire, Genève 2009 Le groupe, actuellement en tournée en Europe, visitant notamment Stockholm, Oslo et Bruxelles, et qui sera accueilli par la Fondation Cordoue pour la promotion de la paix et la Fondation Alkarama pour les droits de l’homme, est composé de :

Prof. Mohammed Bashar Al Faidhi, membre du Secrétariat-général et porte-parole de l’Instance des Ulémas Musulmans en Irak, regroupant des leaders religieux sunnites œuvrant pour l’amélioration des relations entre Sunnites et Shiites dans le cadre d’un projet national. L’Instance mène aussi des activités sociales envers les démunis et prend en charge les familles des Irakiens blessés ou détenus. En tant que porte-parole de l’Instance, Prof. Al Faidhi a participé à plusieurs séminaires en Europe, notamment celui organisé en Espagne en 2008 par le Comité pour la solidarité avec le monde arabe.

M. Raad Nassir Al Adhami, président du Rassemblement de l’Allégeance en Irak, un parti politique qui a participé aux dernières élections législatives, mais à cause du non respect des critères internationaux pour des élections libres et transparentes, et après avoir soulevé cette question, sans succès, en compagnie d’autres personnalités politiques irakiennes, avec l’ambassadeur des Etats-Unis de l’époque, Zalmay Mamozy Khalilzad, il a préféré se retirer à la veille des élections.

M. Mohammed Hassan Khalef, président du 1er Conseil de gouvernement de la ville de Falloujah. Il a une grande expérience de travail avec les autorités étatsuniennes, aussi bien militaires que civiles, dans une ville dont la bataille a constitué un tournant dans la guerre en Irak.

Gen. Saifaldin Nasser Al Okidi, ancien général de l’armée irakienne. Il a aussi été détenu par les forces étatsuniennes, ce qui lui confère une connaissance particulière des violations des droits de l’homme en Irak.

Pour toute information sur l’événement prière de prendre contact avec Mme Noémie Crottaz :
Tel: +41 22 734 10 06, Email: info@cordoue.ch.

Share this post