Rapport de la troisième Plateforme Sahel

Rapport de la troisième Plateforme Sahel

Consolidation des projets de promotion de la paix dans la région du Sahel
Caux, 18 – 20 juillet 2016
Auteur : Abdoulaye Bâ
Revue : Sarah Franck
Download the Report
 

Contexte

Faisant suite aux rencontres de la Plateforme Sahel, tenues respectivement en 2014 et 2015 à Nouakchott, la troisième session de la Plateforme s’est tenue à Caux (Suisse) entre les 18 et 20 juillet 2016.

Cette rencontre a regroupé plus d’une vingtaine de personnalités œuvrant à la promotion de la paix, au raffermissement de la cohésion sociale à travers le dialogue inclusif – inter et intra-religieux, inter et intra-communautaire notamment – et à la prévention de l’extrémisme violent, en vue d’une transformation efficiente des conflits dans la zone. Les pays représentés étaient : le Mali, le Niger, le Tchad, le Nigéria et la Mauritanie.

La rencontre a vu aussi la participation de hauts responsables du Département fédéral des affaires étrangères suisse (DFAE). De plus, l’ambassadeur du Mali, SE Mme Aya Diallo Thiam, a participé, le 19 juillet, aux travaux d’une session d’échanges sur le Mali. Elle a exprimé sa satisfaction et ses encouragements pour ce que la Fondation Cordoue de Genève (FCG) et le DFAE font ensemble aussi bien au Mali que dans la région du Sahel.

Download the Report
 

Share this post