The Cordoba Update, janvier 2024

The Cordoba Update, janvier 2024

alt_text

Janvier 2024

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

2023 a connu un dernier trimestre sanglant en Asie de l’Ouest avec une guerre encore en cours qui, par ses atrocités, a rendu invisibles les autres conflits violents dans le monde, en Ukraine, en Afrique et ailleurs, et aux conséquences significatives sur la crédibilité du système de droit international, notamment le droit humanitaire international et le droit international des droits de l’homme. Il est du devoir de toutes et tous de se mobiliser pour mettre fin à la transgression de ces normes internationales établies durant de longues décennies, et éviter une régression sérieuse de toute l’humanité.

Durant le second semestre de 2023, CPI a continué ses projets sur la cohésion sociale en Iraq, l’interreligieux en action, en Afrique de l’Ouest, la diffusion de récits alternatifs constructifs dans le nord du Nigeria et la recherche sur l’influence des juristes islamiques sur les actions des groupes armés et leur capacité à élaborer des solutions pratiques aux conflits, portant sur divers contextes en Afrique et en Asie.

Vous trouverez dans cette édition du « Cordoba Update » quelques-unes des activités, des publications et des événements qui ont eu lieu au cours du second semestre 2023 ainsi que deux contributions, l’une, d’Ali Alahmad, présentant le travail accompli par CPI en Iraq depuis 2017 et la deuxième, d’Alice Carchereux, sur le retour des coups d’État en Afrique.

Nous vous souhaitons une heureuse année 2024 !

L’équipe de CPI

Inter-religieux en action au Nigeria
Source: Cordoba Peace Institute

Nouvelles de l’institut


1/ Ateliers & Formations

Inter-religieux en action au Nigeria et au
Burkina­ Faso :

– Un atelier d’une journée a été organisé le 15 juillet 2023 au Plateau Central, Burkina Faso, pour 30 leaders religieux, axé sur l’amélioration des relations interconfessionnelles. Cela a été accompagné par le lancement d’une campagne de sensibilisation, incluant la diffusion d’un court clip vidéo en ligne et à la radio, visant à favoriser la citoyenneté et la cohésion sociale au sein des communautés.

– Une session de formation pour 80 étudiants, comprenant des musulmans et des chrétiens a été organisée à Abuja, Nigeria, les 28 et 29 juillet 2023, avec pour but la réduction des tensions interreligieuses et au renforcement de la cohésion sociale à travers le Nigeria. Suite à cela, l’équipe média a produit et diffusé six épisodes sur la radio nationale de dialogues interconfessionnels conduit par des « personnes ressources » clés.

– Deux rencontres ont eu lieu à Abuja (Nigeria) le 3 octobre 2023, et à Ouagadougou (Burkina Faso) le 20 octobre 2023, afin d’évaluer l’impact du projet, d’explorer des stratégies pour le fonctionnement durable et la collaboration de ces plateformes, et de réfléchir sur les orientations futures. Ces rencontres ont également servi de forum pour identifier les besoins spécifiques qui pourraient être adressés par les plateformes et pour élaborer des stratégies sur les initiatives à venir, en précisant leur localisation spécifique dans chaque pays.

Consolidation de la cohésion sociale au Nigeria :

– Un atelier sur la « Formation pour les femmes déplacées internes (IDP) » a été organisé en juillet 2023 à Maiduguri. Cet atelier ciblait 50 femmes résidant dans des camps de déplacés internes, ayant subi des traumatismes dus aux activités des groupes armés. L’objectif principal de cet atelier récurrent est de renforcer l’autonomie des femmes vulnérables vivant dans les camps de déplacés internes à Maiduguri et dans ses zones avoisinantes, dont beaucoup sont situées dans des camps informels.

– En septembre 2023, un atelier pour les chefs traditionnels à Bauchi et un pour les journalistes à Gombe ont été organisés, attirant plus de 100 participants. L’objectif de ces ateliers était de diffuser les messages clés du Livre CAN et de promouvoir le concept de journalisme de paix. De plus, le Livre CAN a été traduit et enregistré en français afin d’atteindre la population francophone de la région du bassin du Lac Tchad.

– En octobre 2023, CPI a facilité un atelier de renforcement des capacités pour l’équipe de DAAC à Abuja (partenaire local de CPI). Cet atelier se concentrait sur les méthodologies de réconciliation positive afin d’assister l’équipe du projet dans la préparation d’un atelier « Sulhu », impliquant les communautés dans le nord-est du Nigeria.

Consolidation de la cohésion sociale en Iraq :

– Entre juillet et décembre 2023, CPI a ainsi contribué à l’organisation de plus de 25 événements socio-culturels au Cordoba Cultural Café à Talafar, un espace pour la tenue d’évènements éducatifs et socio-culturels favorables à la cohésion sociale parmi les communautés et les personnes revenues.

– CPI a continué de soutenir les familles de réfugiés irakiens basées en Turquie qui rencontrent des difficultés pour accéder à leurs documents civils. À cette fin, une clinique juridique a été mise en place avec le soutien de juristes et d’avocats pour gérer les cas complexes nécessitant une assistance juridique. Actuellement, 25 dossiers sont en cours de traitement.

– CPI a répondu à une demande de la Fondation des Martyrs pour organiser une formation dédiée à dix de leurs agents. Une session de formation d’une semaine a eu lieu au Liban en août 2023 et une autre semaine à Erbil en octobre 2023.

– Une conférence a eu lieu à Bagdad le 10 décembre 2023 (Journée des Droits de l’Homme) réunissant 60 personnes de divers ministères, organes de sécurité, société civile et experts du droit international humanitaire, qui ont discuté entre autres la « Loi sur les Affaires des Personnes Disparues » qui attend d’être débattue et approuvée par les parlementaires irakiens.

Fiqhi Pathways :

– Du 6 au 13 juillet 2023, CPI a participé à Mogadiscio à l’atelier de lancement du projet soutenu par le PNUD « Islaamku wa Nabad : A Peacebuilding Approach to Address Violent Extremism in Somalia ». CPI a apporté sa contribution au réseau d’érudits islamiques sur la consolidation de la paix et la gouvernance dans l’Islam, l’approche de transformation des conflits face à l’extrémisme et à la violence.

– En août 2023, CPI s’est rendu en Afghanistan et au Pakistan pendant une semaine pour mener des recherches sur le terrain concernant la future constitution talibane. CPI et Ahmed Waleed Kakar ont réussi à interviewer des érudits religieux et des universitaires pro-talibans influents, ainsi que des opposants au régime taliban.

– CPI a organisé avec son partenaire local Friends of Peace, Tanzanie, un atelier régional sur le statut des civils non-combattants dans l’Islam, du 18 au 20 novembre 2023, à Zanzibar. L’atelier, soutenu par le DFAE suisse et tenu sous les auspices du Grand Mufti de Zanzibar, a réuni 17 universitaires de Tanzanie, du Mozambique, de la RD Congo, de l’Ouganda, du Kenya, du Mali et de la Turquie qui ont échangé sur les dispositions relatives aux civils en temps de guerre dans l’Islam, ainsi que sur les différences d’opinions jurisprudentielles lors des conflits armés en Syrie et au Mali. En outre, les érudits ont échangé leurs expériences en matière de promotion de la retenue dans les conflits dans leurs contextes respectifs.

2/ Publications

– Ozair Khan. Le mensuel Afghanistan News Roundup, qui vise à suivre les discussions et les débats entre universitaires sur les questions de politiques de gouvernance des Talibans, en particulier dans les domaines de l’éducation, des politiques sociales, de la gestion de l’État et des institutions de gouvernance. Janvier-Décembre 2023.

– Zacchari Cheikh. La justice transitionnelle en Irak. Cordoba Research Papers. Cordoba Peace Institute – Geneva. Août 2023.

– Catherine Borrelli. L’autonomisation des jeunes par la construction et la diffusion de récits alternatifs : Le processus de Sulhu dans le nord-est du Nigeria (en anglais). Conflict Transformation in Practice. Cordoba Peace Institute – Geneva. Août 2023.

– Alice Carchereux. Le retour des coups d’État en Afrique : Recompositions locales et internationales. Cordoba Research Papers. Cordoba Peace Institute – Geneva. Janvier 2024.

– Ali Al-Ahmad. Renforcer la cohésion sociale en Irak. Conflict Transformation in Practice. Cordoba Peace Institute – Geneva. Janvier 2024.

3/ Événements externes

– Le 5 juillet 2023, CPI a participé à une table ronde sur les « Possibilités pour la construction de la paix et le pluralisme » organisée par Pepperdine University (PU) et le Templeton Religion Trust (TRT) sur le nouveau campus international de PU, le Pepperdine Chateau d’Hauteville à Saint-Légier-La Chiésaz, en Suisse. L’événement a rassemblé des universitaires et des praticiens dont les travaux se recoupent avec les concepts de liberté religieuse, d’alphabétisation religieuse et de vertu pluraliste.

– Le 5 octobre 2023, CPI a participé avec d’autres experts à une table ronde à la ZHAW School of Management and Law à Winterthur, en Suisse, sur le thème « Pourquoi le Moyen-Orient est-il devenu un point chaud de la médiation mondiale ? » CPI a contribué à cet événement en donnant un aperçu des exigences d’une médiation efficace dans la région MENA.

– CPI a participé à la 15e réunion du groupe consultatif et à la célébration du 10e anniversaire du Network of Religious and Traditional Peacemakers, qui s’est tenue à Helsinki, en Finlande, du 25 au 27 octobre 2023.

– Le 6 décembre 2023, CPI a assisté à la présentation de la « Cartographie mondiale des groupes armés 2023 du CICR » par le Comité international de la Croix-Rouge, organisée à l’Humanitarium du CICR à Genève. Depuis plusieurs années, le CICR mène une enquête annuelle sur les groupes armés d’intérêt humanitaire afin d’identifier les tendances comportementales et d’améliorer son engagement.


Building-Social-Cohesion-Iraq

Renforcer la cohésion sociale en Irak

par Ali Al-Ahmad

Read the article

 

return-of-coups--in-Africa

Retour des coups d’Etat en Afrique

par Alice Carchereux

Read the article

 

Share this post