Introduction à la transformation des conflits

Introduction à la transformation des conflits

Language: Arabic
Author: Abbas Aroua
Publisher: Cordoba Peace Institute – Geneva
360 pages, with illustrations.
http://www.cpi-geneva.org/images/pdf/Books/Q4PAr.pdf

 

Language: Arabic
Author: Abbas Aroua
Publisher: Cordoba Peace Institute – Geneva
360 pages, with illustrations.
http://www.cpi-geneva.org/images/pdf/Books/Q4PAr.pdf

Le monde arabo-musulman est l’une des régions où la densité de conflits est la plus élevée au monde (intra- et interétatique). Pourtant, c’est l’une des régions les plus pauvres en termes de ressources de transformation des conflits, tant sur le plan théorique que pratique.

Les processus de changement politique dans la région ont montré que la transition de la dictature à l’État de droit est très délicate et comporte d’énormes défis. L’État est fragile, menacé par de nombreux conflits qui éclatent après un long état de léthargie sous l’emprise de l’autoritarisme, et qui se manifestent sous la forme de tensions et de polarisations politiques, idéologiques, religieuses, ethniques, linguistiques et tribales.

La gestion des tensions qui secouent cette région et empêchent tout développement humain nécessite la formation de spécialistes de l’analyse et de la transformation des conflits. Il faut une expertise des techniques développées en Occident sur la transformation des conflits et la capacité de les adapter aux sociétés arabes et musulmanes, en tenant compte de leur contexte historique et de leurs spécificités culturelles.

L’objectif de cette contribution est de fournir à la communauté de la consolidation de la paix et aux étudiants en post graduation intéressés par ce domaine, dont la langue maternelle est l’arabe, quelques outils et approches qui peuvent être utilisés pour traiter les conflits dans les contextes arabo-islamiques, en prenant soin autant que possible d’exprimer les concepts développés dans la théorie moderne des conflits et de la paix dans un langage compréhensible dans ces contextes avec l’utilisation des ressources internes de la culture islamique, pour être plus efficace dans le processus de transformation des conflits.

Le livre se compose de cinq sections et de seize chapitres, chaque chapitre représentant un matériel de formation autonome. La première section est une introduction historique et conceptuelle qui présente le développement des études sur les conflits et la paix en Occident, souligne l’importance de la transformation des conflits et de la consolidation de la paix en Islam, et définit les concepts de conflit, de violence et de paix. La deuxième section est consacrée au processus de transformation des conflits, dans laquelle sont présentés les outils d’analyse des conflits et les approches visant à les transformer, ainsi que les mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide pour prévenir la violence, et les processus de négociation, de médiation et de réconciliation. La troisième section traite de l’approche des conflits politiques et aborde des questions telles que la transition démocratique, le dialogue national, la cohésion sociétale et la non-violence stratégique. La quatrième section se concentre sur la prévention de l’extrémisme et de la violence extrémiste, en commençant par définir les termes de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme, en faisant la distinction entre les entités à référence religieuse, et en discutant du processus d’extrémisation et des moyens de le prévenir. Enfin, la cinquième section traite des conflits à dimension religieuse et aborde la relation entre la religion, les conflits et la consolidation de la paix, les causes des tensions islamo-occidentales et la recherche de moyens appropriés pour y faire face. L’ouvrage se termine par une bibliographie de plus de 200 références dans le domaine de la consolidation de la paix.

Share this post