The Cordoba Update, juillet – septembre 2020

The Cordoba Update, juillet – septembre 2020

alt_text

Juillet – Septembre 2020

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

L’explosion qui a dévasté le centre de Beyrouth le 4 août dernier a abouti à l’aggravation de la crise économique, sociale et environnementale au Liban et a mis en exergue des années de responsabilités politiques négligées. Cela fait plus d’une décennie que de grandes quantités de déchets se sont accumulées à Beyrouth, provoquant de graves problèmes sanitaires et environnementaux, en raison de l’incapacité des politiciens à convenir de solutions pour leur élimination en toute sécurité. Les plaintes pour corruption endémique n’ont cessé de croître au cours des dernières années, au sein d’une population frustrée par la détérioration des conditions de vie, tandis que la nature sectaire de la politique libanaise empêche toute solution collaborative et cohérente aux problèmes posés au pays.

Ces dernières années, CPI a lancé des projets conjoints entre des acteurs humanitaires de la société libanaise, de diverses appartenances. Nous avons appris de ces expériences que la coopération pratique conduit à une plus grande compréhension et un meilleur engagement entre les diverses composantes de la société – y compris en réunissant les jeunes qui sont la clé d’un avenir meilleur et qui critiquent de plus en plus l’élite politique libanaise. Le dialogue qui émerge de la collaboration en vue d’un objectif commun négocié dissipe les soupçons endémiques envers « l’autre ». Pour le peuple et les leaders libanais, nous espérons sincèrement que cette crise débouchera sur de plus grandes opportunités de dialogue, de projets communs et d’inclusion de toutes les composantes de la société, trouvant ensemble la meilleure voie à suivre.

Dans cette édition de notre lettre d’information, vous trouverez une première contribution de notre partenaire local au Nigéria, le centre Dar al-Andalus, faisant état d’un atelier de formation organisé à Maiduguri au début de septembre. La deuxième contribution porte sur la commémoration du 13e anniversaire du décès de Cheikh Mahmoud Bouzouzou (portant des lunettes au milieu de l’image), qui était membre du Conseil de CPI de 2002 à 2007.

L’équipe CPI

CPI Board of Trustees, 2004

Réunion du Conseil de CPI, 25 juin 2004, à l’occasion de
l’organisation de la « Tente du Dialogue », Parc Trembley, Genève

Nouvelles de l’Institut


Nigéria – En septembre, le partenaire de CPI au Nigéria, le centre Dar al-Andalus, a organisé un atelier de deux jours pour les journalistes à Maiduguri, Etat de Borno. Plus de 40 journalistes ont participé, de la télévision, de la radio et de la presse écrite, ainsi que des blogueurs et des influenceurs des médias sociaux. L’atelier a généré de nombreux apprentissages et beaucoup d’enthousiasme quant à la manière dont un journalisme éthique et responsable dans des circonstances difficiles peut contribuer à la paix. L’atelier a été perçu comme hautement pertinent. Plus de détails sont donnés dans le premier article ci-dessous, une contribution du centre Dar al-Andalus, avec une introduction du Dr Bala Muhammad.

Zanzibar – En juillet, CPI et son partenaire tanzanien Friends of Zanzibar, ont organisé six sessions de formation d’une journée chacune sur le dialogue entre multiples parties prenantes pour sept leaders de la communauté de Zanzibar, sur la médiation pour deux groupes de 35 étudiants et 30 leaders de jeunes représentant 10 universités et 17 ONG. Une session de formation sur les mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide à base communautaire a été donnée à 26 acteurs communautaires de Pemba. En outre, une session de formation sur le journalisme de la paix a été dispensée à 34 journalistes d’Unguja et 10 journalistes de Pemba Press Club. Toutes les formations ont été dispensées en anglais et en kiswahili.

Nouakchott – CPI a obtenu le 11 août 2020 l’accord du gouvernement mauritanien d’établir son bureau régional pour les opérations au Sahel et au Bassin du Lac Tchad à Nouakchott. Ce bureau coordonnera les programmes de l’Institut dans ces régions.


 

DarAndalusCenter 092020

Journalisme de la paix au Nigéria

    Lire l’article    

 

BouzouzouBook thumb

Cheikh Mahmoud Bouzouzou un homme de dialogue

par Abbas Aroua

    Lire l’article    

 

Share this post